C’est un fait, les moteurs de recherche ne dévoileront jamais les secrets de leurs algorithmes de référencement… Et ce n’est pas faute d’avoir demandé ! Mais si l’optimisation pour les moteurs de recherche conserve une part d’inconnu, des années d’observation et d’adaptation ont tout de même permis d’établir les certitudes suivantes :
- Être positionné parmi les premiers résultats naturels sur les moteurs de recherche permet de capter plus d’opportunités de revenus et contribue durablement à la croissance d’une entreprise ;
- Les entreprises qui développent le mieux leurs affaires grâce au référencement naturel disposent d’une stratégie SEO complète orientée vers le long terme.
Si vous faites déjà partie de ces entreprises, les conseils qui vont suivre vous seront probablement familiers et devraient vous conforter dans votre lancée. Si vous n’en faites pas encore partie, il faudra vous équiper d’une stratégie SEO solide. Mais par où commencer ?
Nous avons défini quatre piliers d’une bonne stratégie SEO. Chaque pilier se concentre sur un aspect critique du référencement naturel et contient plusieurs étapes clés. Les voici.
Premier pilier : Définir votre stratégie SEO (5 étapes)
“La préparation, c’est la clé”. Cette phrase est aussi vraie que vous soyez marketeur ou sportif professionnel.
Ce premier pilier consiste à récolter et organiser les informations et données qui vous permettront d’orienter efficacement vos efforts d’optimisation et de création de contenu.
1. Définir les objectifs de votre stratégie SEO
Que souhaitez-vous accomplir avec les moteurs de recherche ?
Pour que votre stratégie SEO délivre de la valeur et reste pertinente à travers le temps, elle doit idéalement s’inscrire dans la continuité de vos objectifs d’entreprise.
Nous vous conseillons de partir de vos objectifs d’affaires, puis de les traduire en objectifs marketing et enfin, en objectifs SEO.
Voici un exemple :
Définir des objectifs d’entreprise comme :
- Générer 10% de mon chiffre d’affaires sur cette nouvelle zone géographique cette année ;
- Augmenter mon chiffre d’affaires global de X% cette année ;
- Diminuer mon coût d’acquisition client de 20%.
Puis, les traduire en objectifs marketing comme :
- Développer la visibilité de notre nouveau service dans la ville X ;
- Doubler le chiffre d’affaires généré via le marketing web au cours des 12 prochains mois ;
- Faire passer à 30% la part de mes leads générés par le marketing inbound.
Et enfin, arriver à des objectifs SEO précis :
- Être positionné dans le top 3 sur la requête locale de notre nouveau service ;
- Augmenter le trafic naturel sur le site Internet de 30% au cours des 12 prochains mois.
Définir des objectifs spécifiques est une étape indispensable à votre stratégie SEO. En marquant ces objectifs dans un document, vous vous mettrez dans les meilleures conditions pour structurer et prioriser vos efforts efficacement tout en gardant le bon cap !
2. Réaliser une étude de mots-clés
L’étude de mots-clés est au SEO ce que l’analyse de marché est aux start-ups.
Où sont vos meilleures opportunités sur le web? Comment vos clients recherchent-ils l’information? Qui sont vos principaux concurrents sur les moteurs de recherche?
Voici comment vous pouvez procéder
Trouvez des idées de mots-clés
Avec un outil tel que le Keyword Magic Tool de SEMrush, entrez les mots-clés qui selon vous définissent le mieux votre activité, et tout ce qui s’en approche de près ou de loin. N’hésitez pas à consulter les sections “Recherches associées” de Google ou des outils comme Answer the Public pour regrouper un maximum de mots-clés.